Quel Yoga
« Qu’est-ce que l’équilibre ? ». « Pas que dans le yoga, dans la vie, c’est quoi ? » On parle de « quantité juste », « ni trop, ni trop peu », « deux forces contraires qui sont à quantités égales »… et, il est ÉPHÉMÈRE !
L’équilibre est éphémère, c’est comme ça. Ce n’est pas un événement fixe. Ce n’est pas une destination à laquelle on arrive. On le trouve…pour un instant T. Et le moment d’après ? Eh bien, il faut encore chercher. C’est comme ça, c’est naturel, car tout bouge, tout le temps.
Aussi, avez-vous remarqué que quand on est mal parti pour une posture d’équilibre en Yoga, c’est très difficile de se reprendre. Il faut faire beaucoup d’efforts pour l’atteindre. Il est souvent mieux de tout arrêter et de recommencer de zéro. Et pourquoi dans la vie on s’obstine souvent à vouloir améliorer une situation déséquilibrée en ajoutant des pirouettes supplémentaires au lieu d’admettre la nécessité de remettre les choses à plat, à plus tard.
C’est comme si on croyait qu’il était possible et naturel de passer de la posture du Corbeau (Bakasana) au Guerrier (Virabhadrasana) en un saut, et qu’en plus ça allait bien se passer !
Le Yin Yoga est un style de yoga doux et apaisant qui se concentre sur les étirements prolongés et la relaxation profonde. Nous pratiquerons des postures tenues pendant plusieurs minutes pour stimuler les tissus conjonctifs et améliorer la flexibilité.
Le Hatha Yoga est un style de yoga traditionnel qui se concentre sur l’équilibre intérieur. Nous travaillerons ensemble sur des postures physiques, des exercices de respiration et de méditation pour renforcer le corps et apaiser l’esprit.
Le Vinyasa Yoga est un style dynamique et fluide qui se base sur la synchronisation du mouvement avec la respiration. Nous enchaînerons des postures dans un flow continu pour renforcer le corps, améliorer l’endurance, favoriser l’énergie et la présence mentale.
La différence entre le Hatha & le Vinyasa? Et bien je dirais que le Hatha se concentre davantage sur les postures statiques et la respiration contrôlée, tandis que le Vinyasa met l’accent sur un enchaînement fluide et dynamique des postures.
Les deux approches ont leurs avantages et peuvent être pratiquées selon les préférences et les objectifs de chacun.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, je serai ravie de vous accompagner dans votre pratique du yoga et de vous aider à trouver l’équilibre, la sérénité et la force intérieure que cette discipline merveilleuse peut apporter.
Le Yoga du Son, c’est l’art de créer des sons avec sa voix pour se détendre, se recentrer et se reconnecter à sa nature profonde.
C’est une pratique ancienne qui implique de chanter ou de réciter des mantras, des syllabes ou des sons spécifiques.
Lorsqu’on pratiques le yoga du son, on se concentre sur la vibration et la résonance des sons qu’on produit.
Cela fait vibrer chaque cellule de son corps et crée une véritable symphonie interne.
C’est comme si on devenait son propre orchestre. Les vibrations aident à calmer le système nerveux, à réduire le stress, à libérer les blocages énergétiques et à favoriser l’équilibre émotionnel.
Le yoga du son peut également être utilisé comme une forme de méditation, en se concentrant sur les différentes sensations et vibrations produites par les sons.
Cela aide à développer la conscience de soi, à cultiver la présence et à se connecter à un état de calme intérieur.
« La joie profonde du coeur est une boussole qui nous indique le chemin de la vie » Anjezë Gonxhe Bojaxhiu.